Le collectif « Swing-gum & Bubble-jazz »
Swing-gum & Bubble-jazz est une structure de rencontre et d’échange, ouverte et vivante, entre musiciens et musiciennes de jazz. Chacun s’y investit, bénévolement, selon ses disponibilités et ses envies, pour le plaisir d’une aventure musicale plus ou moins longue, mais exigeante, et de moments festifs partagés.
L’esthétique du répertoire joué par le collectif, constitué de compositions peu ou pas connues, est ouverte, marquée par un goût du groove (binaire ou ternaire) et des arrangements soignés. Elle se tient à l’écart des chorus interminables. Le chant, ainsi que les lectures, le slam y tiennent une place. Tout en étant aventureuse et libre, elle se donne les moyens de rester accessible à un large public.
Si le quintet est le « vaisseau amiral » du collectif, différentes formules sont envisageables (trio, duo, quartet, ou même petit « big band ») en fonction des occasions et du budget des organisateurs.
2019... 2021... 2022...
ROANNE
Le collectif s’est agrandi. Des musiciens du Roannais ont rejoint le collectif et participé à ses répétitions, ses spectacles et enregistrements.
Dom Delahaye
Michel Barret
Michel Abd-El-Kader
Fred Meyer
Jean-Yves Auchère
Olivier Lenoir
Pierre-Yves Cote
François Forestier
Landry Giraud
2015-2016-2017-2018
au fil de l'eau sur Andante
Le Havre - Amsterdam- Angers - Gigny - Liège Metz - Sainte Adresse Strasbourg - Arras ...
Après la rencontre avec des musiciens Strasbourgeois, férus de bossas, le deuxième album a pris une tournure résolument latine. Gilles Godefroy, un excellent pianiste normand a « remplacé » Pierre Touquet. Ce fut laussi ’occasion d’une collaboration amicale et très enrichissante avec Francis Jauvain. Accordéoniste et saxophoniste de grand talent, c’est aussi et peut-être surtout, un des tout meilleurs spécialistes de l’accordina. C’est avec cet instrument qu’il a participé aux enregistrements du deuxième album, qui s’est fait lui aussi au studio la Baronnière. Benoît Fleury, un jeune ingénieur du son à l’avenir très prometteur a dirigé les prises.
Dom Delahaye : Sax, chant
Gilles Godefroy : piano
Francis Jauvain : accordina
Stéphane « Pompom » Legallais : Contrebasse
Mika Loukia : Batterie
Pas mal de concerts aussi, avec cette formule en Normandie, notamment au centre culturel de Ste Adresse dans la programmation de « Jazz en entrée », pour des événements organisés par la ville du Havre, comme les « Fêtes de la mer » ou la « Tall ship race ».
2014
LE HAVRE
Ensuite la musique a évolué vers un son plus jazz encore, tout en restant dans une optique « swing », privilégiant, des thèmes mélodiques. Le premier album a été enregistré au studio « La Baronnière » près d’Angers avec Ernest Mvouama aux manettes.
Dom Delahaye : Sax, chant
Stéphane « Pompom » Legallais : Contrebasse
Mika Loukia : Batterie
Pierre Touquet : guitare
Avec cette formule, nous avons donné des concerts au Havre et dans la région normande, à Metz, à Liège et Amsterdam.
Invités : Pascal Delahaye (batterie) Pascal Hernandez (contrebasse), Jean-Vincent Enault (violoncelle), Maurice Moitel (harmonica), Ernest Mvouama( orgue)
2013
LE HAVRE
Le collectif a commencé son existence au Havre, avant le départ de la péniche « Andante ». Dans sa première version, il s’est constitué autour du swing des années 50 en français et en anglais. Nous avons enregistré au studio des docks au Havre.
Dom Delahaye : sax, chant, piano
Pascal Delahaye : batterie
Dom Deve : Contrebasse
Jean-Vincent Enault : Guitare, violoncelle
Nous avons donné plusieurs concerts, notamment dans le cadre du festival Mozaïques, au complexe cinéma des Docks au Havre.