Le collectif « Swing-gum & Bubble-jazz »   

 

 

      Swing-gum & Bubble-jazz est une structure de rencontre et d’échange, ouverte et vivante, entre musiciens et musiciennes de jazz. Chacun s’y investit, bénévolement, selon ses disponibilités et ses envies, pour le plaisir d’une aventure musicale plus ou moins longue, mais exigeante, et de moments festifs partagés.

 

      L’esthétique du répertoire joué par le collectif, constitué de compositions peu ou pas connues, est ouverte, marquée par un goût du groove (binaire ou ternaire) et des arrangements soignés. Elle se tient à l’écart des chorus interminables. Le chant, ainsi que les lectures, le slam y tiennent une place. Tout en étant aventureuse et libre, elle se donne les moyens de rester accessible à un large public.

 

      Si le quintet est le « vaisseau amiral » du collectif, différentes formules sont envisageables (trio, duo, quartet, ou même petit « big band ») en fonction des occasions et du budget des organisateurs.

  2019 ... 2021
                    ROANNE  
 
Le collectif s’est agrandi.   Des musiciens du Roannais ont rejoint le collectif et participé à ses répétitions, ses spectacles et enregistrements.
Michel B.jpg
Dom sax .jpg
Dom Delahaye
Michel Barret 1.jpg
François guitare 1 trio.jpg
fred.jpg
JY CTB. trio.jpg
Landry Giraud.jpg
Michel Barret
Michel Abd-El-Kader
Fred Meyer
Jean-Yves Auchère
Photos OLivier N&B.jpg
Photos OLivier N&B.jpg
Olivier Lenoir
Pierre-Yves studio 4.jpg
Pierre-Yves Cote
François Forestier
Landry Giraud
2015-2016-2017-2018
  au fil de l'eau sur Andante

      Le Havre - Amsterdam-        Angers - Gigny - Liège          Metz - Sainte Adresse           Strasbourg - Arras ...         

Groupe  Ste Adresse.jpg
SG1BJ latino def.jpg
Gigg Amsterdam.jpg

Après la rencontre avec des musiciens Strasbourgeois, férus de bossas, le deuxième album a pris une tournure résolument latine. Gilles Godefroy, un excellent pianiste normand a « remplacé » Pierre Touquet. Ce fut laussi ’occasion d’une collaboration amicale et très enrichissante avec Francis Jauvain. Accordéoniste et saxophoniste de grand talent, c’est aussi et peut-être surtout, un des tout meilleurs spécialistes de l’accordina. C’est avec cet instrument qu’il a participé aux enregistrements du deuxième album, qui s’est fait lui aussi au studio la Baronnière. Benoît Fleury, un jeune ingénieur du son à l’avenir très prometteur a dirigé les prises.

 

Dom Delahaye : Sax, chant

Gilles Godefroy : piano

Francis Jauvain : accordina

Stéphane « Pompom » Legallais : Contrebasse

Mika Loukia : Batterie

 

Pas mal de concerts aussi, avec cette formule en Normandie, notamment au centre culturel  de Ste Adresse dans la programmation de « Jazz en entrée », pour des événements organisés par la ville du Havre, comme les « Fêtes de la mer » ou la « Tall ship race ».

  2014  

      LE HAVRE  

SG&BJ  HD 1 def site.jpg

Ensuite la musique a évolué vers un son plus jazz encore, tout en restant dans une optique « swing », privilégiant, des thèmes mélodiques. Le premier album a été enregistré au studio « La Baronnière » près d’Angers avec Ernest Mvouama aux manettes.

 

Dom Delahaye : Sax, chant

Stéphane « Pompom » Legallais : Contrebasse

Mika Loukia : Batterie

Pierre Touquet : guitare

 

Avec cette formule, nous avons donné des concerts au Havre et dans la région normande, à Metz, à Liège et Amsterdam.

 

Invités : Pascal Delahaye (batterie) Pascal Hernandez (contrebasse), Jean-Vincent Enault (violoncelle), Maurice Moitel (harmonica), Ernest Mvouama( orgue)

Photo groupe 1 recadrée.jpg
  2013  
     LE HAVRE  

Le collectif a commencé son existence au Havre, avant le départ de la péniche « Andante ». Dans sa première version, il s’est constitué autour du swing des années 50 en français et en anglais.   Nous avons enregistré au studio des docks au Havre.

Dom Delahaye : sax, chant, piano

Pascal Delahaye : batterie

Dom Deve : Contrebasse

Jean-Vincent Enault : Guitare, violoncelle

 

Nous avons donné plusieurs concerts, notamment dans le cadre du festival Mozaïques, au complexe cinéma des Docks au Havre.

Projet scénographie 2 Silex.jpg